Congo-union Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

RDC : reprise des combats entre factions de la rébellion du M23

 
Post new topic   Reply to topic    Congo-union Forum Index -> Congo-union -> Actualité et medias
Previous topic :: Next topic  
Author Message
congo-union
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2009
Posts: 44
Localisation: BELGIQUE
Masculin Cancer (21juin-23juil)
10: 42
15: 0.95

PostPosted: Sat 9 Mar 2013 - 18:03    Post subject: RDC : reprise des combats entre factions de la rébellion du M23 Reply with quote

x


Des rebelles du M23 à Bunagana le 7 mars 2013 © AFP
Après une semaine de trêve, les combats ont repris le 9 mars dans l'Est de la République démocratique du Congo entre deux factions rivales des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a-t-on appris auprès de la branche fidèle au général Sultani Makenga.
Le 27 février, les pro-Makenga ont destitué le président politique du M23, Jean-Marie Runiga, l'accusant notamment de soutenir le général mutin Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
« Ce matin, vers 05h00 (03h00 GMT), les hommes du général Ntaganda et de Runiga, conduites par le colonel Ngaruye Baudouin, sont venues attaquer la base militaire de Rumangabo », a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire de la branche du M23 pro-Makenga. Rumangabo est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu. « Nous avons repoussé l'ennemi et nous sommes en train de continuer à les poursuivre avec la dernière énergie (...) en direction de Kibumba », a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : "RDC-M23 : Jean-Marie Runiga, entre la bible et le kalachnikov
Kibumba, ville-frontière avec le Rwanda, est située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. Elle est le nouveau fief de Jean-Marie Runiga et la localité d'où le M23, alors soudé, avait lancé une offensive contre l'armée qui s'était soldée par l'occupation de Goma fin novembre.
Dans une déclaration à l'AFP, Jean-Marie Runiga a nié s'être allié au général Ntaganda et a accusé en retour le général Makenga d'avoir fait « défection » et d'avoir « reçu l'argent » du chef de l’État congolais Joseph Kabila pour « torpiller » les pourparlers de paix de Kampala.
Depuis la signature le 24 février d'un accord-cadre de l'ONU pour la pacification de l'Est congolais, signé par onze pays africains, des combats meurtriers ont opposé les deux factions du M23, qui se partagent des zones adossées au Rwanda et à l'Ouganda voisins.
Des experts de l'ONU accusent ces deux voisins de la RDC de soutenir la rébellion, que l'armée congolaise combat depuis près d'un an au Nord-Kivu - des accusations que Kigali et Kampala démentent. Depuis décembre, des pourparlers de paix se tiennent à Kampala, en Ouganda, mais avancent laborieusement. Jeudi, la branche pro-Makenga a désigné Bertrand Bisimwa comme nouveau président du M23.
Le 7 mars, la branche pro-Makenga a désigné Bertrand Bisimwa comme nouveau président du M23.



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : reprise des combats entre factions de la rébellion du M23 | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
_________________


Back to top
MSN
Publicité






PostPosted: Sat 9 Mar 2013 - 18:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Congo-union Forum Index -> Congo-union -> Actualité et medias All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

XeonStyle phpBB theme/template by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005